du manoir des sources

du manoir des sources Berger de Beauce

Berger de Beauce

La socialisation.

La socialisation.



La socialisation ,c'est l'apprentissage du langage et du code de relation,envers les autres chiens et envers l'homme.Elle est fondamentale pour le comportement ultérieur du chiot.

Elle se fait entre quatre et seize semaine .Les semaines huit,neuf,dix sont une période de crainte au cours de laquelle la peur de la nouveauté se développe,il faut alors proposer progressivement des situations nouvelles.Il suffit qu'au cours de cette période le chiot ait des contact régulier avec d'autre chiens dont il prendra les traits comportementaux,et avec l'homme,pour que la socialisation puisse se faire.Il doit apprendre a connaitre homme,femme,enfant,grâce a des contact (caresse),des jeux et pas seulement le repas.



IL S'ADAPTERA MIEUX A LA SOCIÉTÉ S'IL EST CONFRONTE TRÈS TÔT A UN MILIEU RICHE EN SITUATION VARIÉES.

conseils

Un chiot bien socialisé fait très bien la différence entre l'homme et ses congénères.On reconnait cinq tendances de base dans le caractère des chiens:REBELLES,AUTONOMES,OBÉISSANTS,SOUMIS, ET CRAINTIFS.L'exemple maternel,le contact humain et l'éducation,vont infléchir ces tendances en les aggravant,les stabilisant,ou les neutralisant.

La formation du caractère se fait entre un et quatre mois .Pour que le chiots s'adapte a d'autres chiens ou d'autre animaux il suffit qu'il ait un contact régulier avec eux .De même pour qu'il admette homme,femme,et enfant.Quelques minutes de jeux suffisent chaque jour.

Être attentif aux besoins caractéristiques de son espèce fera du chien un animal équilibré.Il doit aussi pouvoir participer a certaines activités..   

RÈGLES ÉDUCATIVES:


L'hérédité,les apprentissages et le milieu de vie sont les trois facteurs déterminants du comportement.Les chiens ont des comportements innés mais il doivent aussi apprendre a vivre en société.

Le chiot n'est pas un enfant,il ne comprend pas le langage verbal mais le ton,les gestes,les postures,ou les mimiques.

Il n'a pas de concept mémorisé,le chiot ne peut pas rattacher son action a l'interprétation du maitre s'il y a un temps de décalage,même léger,dans le temps:"INTERVENIR AU MOMENT DE ACTION OU PAS DU TOUT.":

Par contre il mémorise très bien l'immédiat,mais il faut répéter souvent certaines choses,d'autres étant acquises très vite.Éducation s'entretient tout au long de la journée et de la vie du chien,il est nécessaire de répéter les apprentissages de temps en temps.

Un chien a besoin d'autorité et de routine pour se sentir a l'aise.Liberté et le changement sont des notions humaines qui le déstabilisent.Sa joie,son besoin profond,c'est l'attention du maitre.Le reste a relativement peu d'importance.

Le chien identifie la famille de ses maitres a une meute au sein de laquelle il y a forcément un ou des chefs de meutes.Il doit être soumis a chacune des personnes qui composent la famille,cette soumission étant indispensable a son apprentissage.Une éducation laxiste peut amener n'importe quel chien a dominer son maitre.                    

 

C'est le maitre qui garde l'initiative des activités pratiques avec le chien,ainsi que du moment des caresses.Un chien trop envahissant doit être repoussé quand il gène.   

Les ordres appris au chien doivent être cours et simples,l'intonation de la voix sèche et ferme sans crier.Cela doit se faire dans un climat de confiance et de patience mais avec fermeté.Il ne faut pas espérer apprendre un ordre a un chien en une seul fois, plusieurs séances(de dix a quinze minutes),plusieurs fois par jour,seront nécessaires.Insister jusqu'à ce que l'ordre soit exécuté et récompenser aussitôt que le chien a obéi.


"LE MANOIR DES SOURCES."