du manoir des sources

du manoir des sources

Berger hollandais

Nous somme passionnés de chiens de puis quelques années et nous avons souhaités créer un petit élevage amateur.

Ce chien méconnu pourrais combler plus d'un foyer,jolie robe bringée or ou argent,proche de son maitre,affectueux et excellent gardiens.


nous ne cherchons pas la quantité mais la qualité.Nous souhaitons avant tout avoir un élevage basé sur la sélection(dit de travail).
Sur ce site vous découvrirez les 3 races que nous avons choisi d'élever;

LE BERGER DE BEAUCE:Race élever depuis 1993,membre du club les amis du beauceron depuis 1995.


LE BERGER BELGE MALINOIS:CFCBB(club français du chien de berger belge)Membre du club depuis 2010



LE BERGER HOLLANDAIS:Membre du club BHCF(berger hollandais club de France)Depuis 2012

Nous somme tombés sous le charme de cette race pour ses qualités indéniables au travail.C'est un chien tend a être connu et qui possède les même prédisposition d'écoute et d'utilisation que le malinois.
Autorisé au mordant,il est cependant bien "exotique"sur les terrains de concours tout comme les expositions canines.Mais sa magnifique robe bringée le distingue.  
.
 

Aussi,notre ligne directrice est de produire du chien ayant les possibilités de travail:qu'ils soit dans le sport canin (ring,mondioring,pistage,obéissance,recherche utilitaire,sécurité,...).Tout en ne négligeant pas la morphologie et le caractère sociable qui permettra d'en faire un bon chien de famille.

Nous pratiquons les disciplines ring ,mondioring,l'obeissance et bien entendus les expositions canines.

Nous somme membre du BHCF(berger hollandais club de France  
 

Le berger hollandais est un chien stable,équilibré et polyvalent:chien de famille avant tout ,il vous comblera tout autant dans les différentes disciplines sportives.Affectueux,élégant et volontaire ,il sait s'adapter a toutes les situations quotidiennes grâce a l'éducation et a de l'exercice.


Notre élevage sera baser sur une sélection rigoureuse du caractère et du physique de nos chiens.

Nous avons tellement apprécié la polyvalence de cette race que notre amour pour cette race pourtant si mal connue n'a fait qu'augmenter.

Voici ce qu'est le berger hollandais en quelques mots.


"MR BRUNEAU"
 
 
 

le berger hollandais a poil court

caractéristique générale:


il existe trois variétés de berger hollandais: a poil court(le plus répandu)a poil long peut courant)et a poil dur (rarissime).Sa robe bleu-gris, poivre et sel , bringé or ou bringé argenté.C'est un chien de taille et de poids moyens,a la construction puissante.Son expression est intelligente,son tempérament vif .Il est de caractère affectueux ,docile,vigilant, très fidèle et digne de confiance.Peu exigeant ,très endurant et toujours attentif,il est actif,très doué pour le saut .D'une véritable nature de chien de berger ,il est particulierement apprécié pour son habileté a diriger le troupeau.   


Historique:

Il posséde des origines fort anciennes communes,voir a celles du berger belge.Cette thése semble étayées par les inter croisement fréquents dus a la situation frontalière Belgique/Hollande.Cette race a été fixée a la fin du xixéme siecle par des éleveurs hollandais afin de la préserver d'extinction .Aujourd'hui,elle est encore peu répandue en France.

conseil d'éducation:

Intelligent et sensible,le berger hollandais est un excellent compagnon, dévoué a ses maitres,gentils avec les enfants.Comme tout chien de berger il est éveillé,résistant a la fatigue et aux intempérie,il a également des dispositions de chien de garde qui font de lui un compagnon de travail apprécié de l'armée et de la police.     
 

conseil d'alimentation:

Il n'est ni gros mangeur,ni difficile.Une préparation traditionnelle ou industrielle lui conviendra parfaitement a condition qu'elle soit bien équilibrée .Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un carnivore et qu'un apport de viande est le bienvenu,ceci agrémenté d'un os de veau pour qu'il puisse se renforcer les mâchoires et se nettoyer les dents.


Conseil en ville :

Le berger hollandais comme toutes autres races a besoin de se dépenser,il faut donc le sortir quotidiennement,régulièrement et le promener dans les grands espaces afin qu'il puisse libérer son énergie.